Réservation
Powered By:
Heures d'ouverture

Lundi - Vendredi

11h30am - 3h00am

Samedi - Dimanche

9h00am - 3h00am

 

Notre sélection de whisky

Un collection impeccable…

Le mot anglais “Whisky” prends ses origines du mot gaulois “Usquaebach” qui signifie “eau de vie”. Le whisky existe depuis quelques centaines d’années, et son histoire remonte au moins jusqu’au 12ième siècle à l’époque ou les moines s’occupaient de la distillation sur les îles Britanniques. Après l’abolition des monastères par Henri VIII au 16ième siècle, les moines se sont intégrés au public et ce fut le début de la fabrication laïque du whisky. En 1725, l’Angleterre a imposé une taxe sur le Malt et plusieurs distilleries ont fermé. Plusieurs fabricants de whisky se sont déplacés aux régions éloignées de l’Ecosse et de l’Irlande pour continuer a distiller illégalement et sans taxe.

En 1823, le parlement a finalement légaliser la distillation. Après de nombreuses années a se cacher et a produire du “Moonshine” (les fabricants de whisky écossais devaient travailler la nuit, avec que la lune pour éclairer leur travail), le whisky est devenu légal!

Sur une plate-forme globale, le whisky luttait toujours pour s’établir contre ses concourants; le brandy, le cognac, et les autres eau-de-vie. En 1880, la peste Phylloxera a dévastée les vignes de la France et la production du brandy s’est arrêtée. Cet événement tragique a forcé les gens a se tourner vers le whisky pour combler leurs soifs, et le whisky est vite devenu le spiritueux de choix parmi le monde entier.

Aujourd’hui, le whisky (ou whiskey) est fabriqué à travers le monde sous différentes sous-catégories; le Scotch, le Bourbon, le Whiskey Irlandais, le Rye, et autres.

Le Burgundy Lion possède la plus grande collection de whisky au Québec. Nous sommes toujours à la recherche de nouveautés, et faisons en sorte d’obtenir tous les whiskies possibles enrichir notre carte infiniment croissante. Nous invitons tous nos clients a découvrir le superbe univers du whisky en essayant un de nos 300+ whiskies. Tous les débutants sont bienvenus; vous n’avez qu’a aborder notre personnel expert pour obtenir tous les conseils nécessaires pour choisir le whisky qui comblera vos goûts.

Cheers! Santé! Slainte! Kampai!

Reservation
Powered By:
Operation Hours

Monday - Friday

11:30AM-3AM

Saturday - Sunday

9AM-3AM

 

Our Whisky selection

An Impeccable Collection…

The English word Whisky comes from the Gaelic usquaebach, which means water of life. Whisky has existed for many years, dating back to at least the 12th century when it was distilled by monks on the British Isles. After Henry VIII abolished the monasteries in the 16th century, the monks were forced out into the general public and for the first time whisky began to be made secularly. In 1725 the English imposed a Malt Tax and many distilleries closed. Many other whisky makers fled into remote areas of Scotland and Ireland where they continued distilling illegally and tax free.

After years of making “Moonshine” (Scottish distillers worked mostly at night with only the moon to light their work) the British parliament finally legalized distillation in 1823 and whisky production began in earnest.

Whisky was still struggling to compete on the world stage against brandy, cognac and other eau-de-vies until the 1880’s when the phylloxera bug devastated crops of grapes in France that prevented the production of brandy. The world turned to barley based whisky to satisfy their thirsts and whisky became the drink of choice worldwide.

Today, whisky or whiskey is produced throughout the world under many different sub-categories such as Scotch, Bourbon, Irish Whiskey, Rye and many others.

The Burgundy Lion has the largest whisky collection in Québec and we are continually supplementing our collection with any and all whisky we can get our hands on. We welcome everyone to discover the wonderful world of whisky by choosing from our 300+ whiskies. If you’re a novice please feel free to ask the staff for advice on finding you the whisky that will most suit your particular tastes.

Cheers! Santé! Slainte! Kampai!